Le principe de Réalité

Publié le par Psyclanel

  Comme nous l’avons vu, il forme couple avec celui de plaisir qu’il modifie, dans la mesure où il réussit à s’imposer comme principe régulateur. La recherche de la satisfaction ne se fait plus par les voies les plus courtes mais elles empruntent des détours et ajourne son résultat, si besoin, en fonction des nécessités imposées par le milieu extérieur (familial, social, professionnelle etc...).

- D’un point de vue économique, le principe de réalité correspond à une transformation de l’énergie libre en énergie liée.
- Du point de vue topique, il carectérise surtout le système préconscient-conscient.
- Du point de vue dynamique, cette énergie pulsionnelle serait plus au servic e des pulsions du moi.

  Freud, dans «Formulations sur les deux principes du fonctionnement psychique» en 1911, le met en relation avec le principe de plaisir auquel il succède. Le nourrisson tente de décharger, de façon immédiate, ses pulsions par voie hallucinatoire (sucer son pouce au lieu de têter par ex..). «...C’est seulement le défaut persistant de la satisfaction attendue (sucer son pouce ne nourrit pas.), la déception qui a entraîné l’abandon de cette tentative de satisfaction par le moyen de l’hallucination. A sa place, l’appareil psychique dut se résoudre à se représenter l’état réel du monde extérieur et à rechercher une modification réelle. Par là un nouveau principe de l’activité psychique était introduit: ce qui était représenté, ce n’était plus ce qui était agréable, mais ce qui était réel, même si cela devait être désagréable.» Freud.

  Pour que le principe de réalité puisse oeuvrer, il faut toute une série de transformations et d’adaptations de l’appareil psychique qui se fera au fur et à mesure du développement de l’enfant; développements des fonctions conscientes, attention, jugement, mémoire, pensée etc... pour arriver à lier l’énergie vers des voies d’évacuation adaptées à la réalité.

  Le fonctionnement du principe de réalité n’annule pas celui du plaisir car à chaque «ratage» du principe de réalité, il reprend aussitôt le dessus. Le principe de plaisir continue égalementà régner dans les fantasmes, les hallucinations, les rêves. Il va chercher en permanence à "tromper" le moi pour arriver à trouver les voies d"écoulement les plus rapides et immédiates. " Tout et tout de suite"

  Les pulsions sexuelles fonctionnent en priorité sur le mode du principe de plaisir et le moi (principe de réalité) aurait beaucoup plus de difficultés à trouver des voies d’écoulement socialement adaptées.

Le Moi serait donc l’instance lié au principe de réalité et le ça à celui du plaisir.
Le moi «...intercale, entre la revendication pulsionelle et l’action qui procure la satisfaction, l’activité de pensée qui, s’étant orientée  dans le présent et ayant utilisé les expériences antérieures, tente de deviner par des actions d’épreuve le résultat des entreprises envisagées. Le Moi arrive de cette façon à déceler si la tentative pour obtenir la satisfation doit être effectuée ou ajournée ou si la revendication de la pulsion ne doit pas purement et simplement réprimée comme dangereuse.» Freud.

Publié dans Grands principes

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article