Le stade oral

Publié le par Psyclanel

  Un stade est un des degrés d’organisation de la libido dans le développement de l’être humain, qui ont un caractère topographique (zones érogènes) et un caractère objectal (le choix d’objet)
Cette notion est apparue en 1915 dans trois essais sur la sexualité.

  Le petit d’homme quand il arrive au monde subit d’emblée un grave traumatisme qu’Otto Rank a développé dans un ouvrage qui est une référence; «Le traumatisme de la naissance.»
  En effet, lorsque le foetus est encore dans le ventre de sa mère, il est dans un milieu protégé, il est nourri via le cordon ombilical sans avoir à ressentir la faim, il baigne dans le liquide amniotique et ne subit pas de traumatisme violent (sauf cas particulier), les bruits sont étouffés. Il est donc protégé du monde extérieur et ne subit que très peu d’excitations.

  Ce n’est plus le cas lorsqu’il naît, il est agressé par la lumière, le bruit, le froid et il ressent une forte angoisse dû à sa première respiration. Il va, comme nous l’avons vu dans la psychogenèse, se sentir comme un contenu sans contenant. Son psychisme est subitement très fortement excité et comme nous l’avons vu, par le principe d’économie, les premières pulsions vont pousser avec la recherche de satisfation. Plusieurs phénomènes vont lui apporter cette diminution d’excitations, le contact avec la chaleur de sa mère, la façon dont elle va le tenir, le bercer, le caresser (handling et holding de Winnicot) qui vont lui redonner la sensation d’avoir un nouveau contenant avec sa peau, Didier Anzieu développera le concept du «Moi-Peau». La voix de sa maman qu’il connaît déjà et surtout le «sein» ou le biberon qui va le repaître, vont  lui faire retrouver son calme et sa sérénité (il n’est que de regarder un enfant qui vient de têter pour se rendre compte dans quel état de quasi béatitude, il se trouve).

  La libido ne pouvant se projeter sur des objets extérieurs que l’enfant ne peut saisir va se retourner vers certaines parties de son corps pour trouver satisfaction, c’est le narcissisme. L’enfant pourra sucer son pouce ou tout autre partie du corps, son ‘’nainnain’’ etc pour retrouver le plaisir équivalent à la têtée. C’est la libido oral.

  La libido oral servira donc à retrouver le principe de plaisir soit, en excitant les zones corporelles qui s’y rattachent, lèvres, langue, palais et tout le tube digestif. Tous ces organes seront donc investis par la libido et érotisés. Le principe qui articule la libido orale est l’incorporation.
  Abraham distinguera un stade oral précoce et un stade sadique oral avec l’apparition des dents et de la morsure.
L’objet des pulsions orales est le SEIN, leur source, la zone buccale , le but l’incorporation et tout ce qui permet de mettre à l’intérieur.
 
  Ce stade a une grande importance dans le développement du psychisme et si des fixations de quantum d’affect ont lieu à ce stade, elles pourront entraîner de grâves problèmes à l’âge adulte (tabagisme, alcoolodépendance, prise de drogue, cannibalisme etc..)

Vous pouvez retrouver ces stade dans l’article, identification à la mère.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article