Instances et topiques; Introduction.

Publié le par Psyclanel

Topique; « Théorie ou point de vue qui suppose une différenciation de l’appareil psychique en un certain nombre de syqtème doués de caractère ou de fonctions différentes et disposés dans un certain ordre les uns par rapport aux autres, ce qui permet de les considérer métaphoriquement comme les lieux psychiques dont on peut donner une représentation figurée spatialement.»

  La conception freudienne de l’inconscient (etudes sur l’hystérie, 1895) implique une différenciation topique de l’appareil psychique. Dans «l’interprétation des rêves, 1900) Freud présente sa première conception en trois systèmes, inconscient, préconscient, conscient qui ont chacun leur fonction, leur type de processus, leur énergie d’investissement et sont spécifiés par des contenus représentatifs.
  Ce qui appartient à l’inconscient ne peut venir à la conscience, il s'agit de tout le matériel refoulé.
  Ce qui est du préconscient, ce sont des représentations qui ne sont pas conscientes mais qui, sous certaines conditions, peuvent tout à fait venir à la conscience et ce qui est de l’ordre du conscient est accessible à tout moment. `
  Le préconscient maintient dans l'inconscient ce qui y est refoulé. Les excitations qui lui parviennent fonctionnent sous le mode du processus secondaire, l'énergie qui y circule, y est donc liée.
  Nous n’insisterons pas sur cette première topique qui demanderait à rentre dans l’étude de théories systémique,  anatomique, spatiale qui ne sont pas essentielles à leur compréhension.
  Retenons que dans le système inconscient, l'énergie pulsionnelle est libre, elle se déplace de représentant en représentant par contiguïté et par condensation (une représentation unique peut regrouper plusieurs autres significations de la chaîne associatives des représentations )ce sont les processus primaires qui ne connaissent pas la négation ni la temporalité. Ce sont les processus primaires.
  Dans le système préconscient, l'énergie pulsionnelle est liée. Ce sont les processus secondaires où est recherchée l'identité de pensée. "La pensée doit s'intéresser  aux voies de liaison entre les représentations sans se laisser tromper par leur intensité." Freud.

Cette première topique été suivi d’une deuxième dès 1920, appelée seconde topique.

Schématiquement, cette seconde topique fait intervenir 3 instances; le Ça, le Moi et le Surmoi.
Le Ça étant le pôle pulsionnel de l’individu
Le Moi, l’instance chargée des intérêts de l’ensemble de l’individu.
Le Surmoi l’instance qui juge et critique.

  Les deux topiques ne peuvent se superposer et les différentes instances ne sont pas identiques d’une topique à l’autre.

Publié dans Instances et topiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article